
Tous les cours sont accessibles à tous, débutants compris
Seul le cours Ashtanga 1ère série dirigée n’est pas pas conseillé pour un premier cours.
Il est conseillé d’arriver 10 minutes avant le début du cours, à jeun de 2 heures au moins.
L’espace de pratique est un espace sacré où la comparaison et la compétition avec les autres et avec vous même n’ont pas leur place.
ASHTANGA VINYASA YOGA
C’est une forme de Yoga dynamique, sportive et intense.
Au delà ce son côté gymnique cette pratique est une méditation en mouvement. Elle s’appuie sur les principes fondamentaux suivants :
- Enchainement d’une séquence préétablie d’Asanas (postures).
- Synchronisation du souffle et du mouvement.
- Respiration Ujjayi (souffle victorieux) : il s’agit d’une respiration nasale, sonore et thoracique.
- Drishtis : points d’attention focalisée (regard)
- Bandhas : zones de focalisation énergétique dans le corps.
- Vinyasa ce terme renvoie à la fois à la synchronisation du souffle et du mouvement, l’enchainement dynamique entre les postures et le compte en sanskrit.
Tous ces principes permettent de poser un cadre de pratique clair. Les points de focus (Ujjayi, Drishtis, Bhandas) intensifient la concentration, calment le mental et font place à la méditation en mouvement. La répétition des Asanas (postures) loin d’amener de l’ennui permet d’affiner ses perceptions corporelles, de lâcher prise et progressivement de ressentir la posture de l’intérieur. Contrairement aux idées reçues inutile d’être souple pour faire du yoga. La pratique du yoga développe la souplesse autant que le renforcement musculaire.

ASHTANGA TOUS NIVEAUX
Pratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga dirigée. Une partie de la 1ère série est enchainée avec plus ou moins d’explications en fonction du profil des élèves. Ouvert à tous.
ASHTANGA 1ERE SERIE DIRIGEE
La première série d’Ashtanga Yoga complète (environ 50 postures) dirigée en sanskrit. Dans ces cours aucun détail n’est donné sur les postures ; l’accent est mis sur le compte, le souffle et un rythme régulier afin de rentrer dans la méditation en mouvement. Ne convient pas pour un 1er cours.


MYSORE STYLE
Méthode traditionnelle d’enseignement et d’apprentissage de l’Ashtanga.
La pratique se déroule en silence (elle n’est pas dirigée) dans une profonde méditation en mouvement.
Chaque élève réalise l’enchainement préétabli de postures à son rythme et au rythme de sa respiration. L’enseignant peut accompagner chacun de façon précise en fonction de ses besoins. Cet enseignement très personnalisé est la clé pour avancer dans sa pratique.
Nous n’avons pas l’habitude d’apprendre de cette façon, et souvent nous pensons que nous ne connaissons pas suffisamment bien l’enchainement pour nous autoriser à aller à ce cours. Pourtant cette méthode a l’avantage de nous rendre autonome et permet de pratiquer à son propre rythme. Si vous avez un doute ne doutez plus venez !
Ouvert à tous débutants comme confirmés.
YOGA IYENGAR
BKS Iyengar est un maître indien du XXe siècle qui a révolutionné l’approche du Hatha yoga (le yoga postural) et l’a fait connaître dans le monde entier à travers son enseignement direct et ses livres de référence, telsLumière sur le Yoga.
L’apprentissage du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique), dans une recherche de rigueur, d’alignement et de précision. La justesse est recherchée dans toutes les actions. « L’action c’est le mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvement. Ce dont le monde a besoin, c’est plus de mouvements conscients. » BKS Iyengar
La méthode Iyengar se caractérise par :
– l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace et la conscience amenée dans le corps tout entier
– l’organisation des postures en séquences et l’approche graduelle – le vinyasa krama
– l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) pour faciliter l’accès aux postures à tous, quels que soient leur structure, leur âge ou leur condition
Cette pratique permet de cultiver un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel. L’enseignement est exigeant mais progressif et adapté aux capacités physiques de chacun.
« La pratique posturale dans le Yoga n’a pas pour objet de maîtriser les postures.
Il s’agit d’utiliser les postures pour se connaître et se transformer. »
BKS lyengar (1918-2014)

YIN YOGA
Une pratique douce, éloge de la lenteur.
Dans un monde de plus en plus YANG, qui nous propulse toujours dans l’efficacité, la rapidité, le “faire” constant, la pratique de YIN yoga, nous invite à ralentir.
Inspiré par la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il insuffle lenteur et introspection à la rencontre de ses émotions et sensations.
Le Yin Yoga repose sur des postures tenues de façon passive, dans l’immobilité et sans engagement musculaire, favorisant l’introspection et l’atteinte des tissus profonds du corps, notamment les fascias, les articulations. Les postures sont dérivées du Hatha yoga, mais s’en distinguent par leur exécution et leur nom. Elles sont par ailleurs composées exclusivement des poses assises ou proches du sol.
La pratique des postures de yin se fonde sur 3 príncipes clés :
– la durée et l’immobilité prolongées des postures (de 3 à 5min ou plus)
– l’absence d’engagement musculaire pour favoriser l’atteinte des tissus profonds,
– une adaptation personnalisée grâce à de nombreux supports pour viser une certaine sensation dans la posture plutôt qu’un alignement.
Les supports sont des témoins précieux pour donner le temps au système nerveux d’aller vers un confort, une détente profonde.
Cette pratique YIN vient équilibrer une pratique YANG en invitant à comprendre et habiter la posture différemment, à d’autres endroits du corps et en ayant le temps d’intégrer ses mécanismes.
“Yin yoga is a practice much needed in today’s difficult, divise time.It offers us a way to leave behind our ideas of how we should be, and return to our true selves, where all lasting healing takes place.” – Biff Mithoefer
Invitation à la pleine conscience

Dans notre quotidien, hyper-connecté, nous sommes en permanence assaillis de messages dont nous avons plus ou moins conscience. Ils captent notre attention en jouant sur nos émotions. Ils nous poussent à consommer des biens matériels ou à adopter des idées ou des croyances qui ancrent nos certitudes et nous éloignent de nos voisins qui ne les partagent pas.
Inconsciemment contraints par ces messages, nous cherchons souvent la satisfaction instantanée de nos désirs et l’évitement des situations qui nous déplaisent, ou de nos peurs. Alors, le temps s’accélère ou se dilate au rythme de nos envies et de nos émotions.
Retrouver de la liberté et de la sérénité est possible. Il nous faut vivre le moment présent en pleine conscience, pour nous permettre de répondre à cet environnent avec notre cœur, sélectionnant nos réactions avec notre tête.
La Pleine Conscience(Mindfulness), selon Kabat Zhin précurseur de la pratique en occident, est une attention particulière, délibérée et sans jugement, au moment présent. Il s’agit de prêter attention et accepter les pensées, les émotions et les sensations telles qu’elles sont, sans essayer de les modifier ou de les supprimer.
La méditation est la pratique la plus efficace pour développer cette aptitude de présence à l’instant. Comme une gymnastique mentale, elle nous entraine à cultiver l’attention consciente à chaque aspect de l’expérience actuelle, physique et mentale, en particulier à l’expérience de la respiration.
Ceci rapproche la pleine conscience de l’ Ashtanga, qui cultive aussi cette attention à l’instant en synchronisant chaque mouvement avec la respiration. De plus, comme l’Ashtanga, la Pleine Conscience implique de développer une attitude de bienveillance, de compassion et de non-jugement envers soi-même et les autres. Bien que la Pleine Conscience et l’Ashtanga soient des pratiques distinctes, elles partagent des éléments communs tels que la concentration sur le moment présent, l’attention à la respiration, l’acceptation des expériences sans jugement et, à Marseille, un lieu de pratique My Yoga Shala.
Au Shala, je vous propose de venir découvrir et de faire entrer progressivement la méditation et la Pleine Conscience dans votre vie sans avoir au préalable effectuer les programmes formels, de 8 semaines, de Mindfulness, que sont la MBSR ou la MBCT tels qu’ils ont été formalisés par KABAT ZIN et SEGAL(https://www.association-mindfulness.org/index.php) et que je les ai appris auprès de R POINSOT il y a plus de 15ans (https://www.pleineconscience-paca.com/la-pleine-conscience/)
Les pratiques proposées, si elles sont répétées régulièrement, permettent très progressivement un changement profond du fonctionnement de l’esprit et de la relation au monde qui peut permettre un apaisement de la souffrance et une plus grande sérénité.
Les séances d’invitation à la pleine conscience sont une parenthèse apaisée et bienveillante dans le quotidien saturé de nos existences. Elles sont structurées de la façon suivante
- Accueil et introduction dans une atmosphère de calme et de bienveillance avec présentation brève du programme de la séance et rappels des principes de la pleine conscience pour les participants qui pourraient être novices.
- Exercice de respiration consciente ou méditation courte pour aider à se centrer et à se connecter avec le souffle.
- Temps de dialogue autour de la pleine conscience pour partager les expériences vécues pendant la séance, les séances précédentes ou dans les pratiques personnelles, en encourageant les participants à exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs observations, mais aussi des discussions sur les aspects plus théoriques de la pleine conscience, de la psychologie ou des neurosciences
- Méditation assise ou autres exercices développés dans les programmes de pleine conscience(mouvements conscient, body-scan, pratiques informelles….)
- Inviter les participants à s’installer confortablement dans une posture assise et à fermer les yeux.
- Guider une méditation de pleine conscience en encourageant les participants à observer leurs pensées, émotions et sensations corporelles sans jugement, en ramenant doucement leur attention à leur respiration lorsqu’ils se laissent emporter par des pensé
- Clôture
Ce programme est adapté en fonction des besoins et des préférences des participants, et pour permettre des moments de silence et de tranquillité pour une intégration profonde des pratiques de pleine conscience.
La pleine conscience ne s’enseigne pas, c’est une experience. Je serai donc là pour vous accompagner, répondre à vos questions, vous encourager dans votre pratique personnelle et vous aider à découvrir la force de la douceur et la puissance de la discipline.
Mobilité, renforcement et Yoga

Ce cours est idéal pour une reprise d’activité physique (suite à une blessure par exemple) .
Il est aussi idéal pour les personnes pour qui l’Ashtanga Yoga est trop rapide ou trop intense (parfois juste ponctuellement) mais qui souhaitent un travail corporel complet et dynamique.
Dans ce cours nous utiliserons les postures de Yoga pour amener de la mobilité articulaire, assouplir et renforcer le corps. Nous alternerons entre des enchainements semi-dynamiques et une tenue plus longue ou une répétition de certaines postures pour renforcer ou assouplir plus en profondeur.
Le mouvement sera synchronisé avec la respiration.
L’enchainement sera à peu près toujours similaire afin de rapidement lâcher prise. Cette répétition permet aussi d’affiner nos perceptions et nos sensations et de rapidement mieux se connaitre.