Les Cours

Tous les cours sont accessibles à tous, débutants compris.

Les cours Ashtanga 1ère série dirigée et Ashtanga 2 ne sont pas conseillés pour un premier cours.

Il est conseillé d’arriver 10 minutes avant le début du cours, à jeun de 2 heures au moins.

L’espace de pratique est un espace rare où la comparaison et la compétition avec les autres et avec vous même n’ont pas leur place.

L'ashtanga vinyasa yoga

C'est une forme de Yoga dynamique, sportive et intense.
Au delà ce son côté gymnique cette pratique est une méditation en mouvement.
Elle s’appuie sur les principes fondamentaux suivants :

- Enchainement d’une séquence préétablie d’Asanas (postures).

- Synchronisation du souffle et du mouvement.

- Respiration Ujjayi  (souffle victorieux) : il s’agit d’une respiration nasale, sonore et thoracique.

- Drishtis : points d’attention focalisée (regard)

- Bandhas : zones de focalisation énergétique dans le corps.

- Vinyasa ce terme renvoie à la fois à la synchronisation du souffle et du mouvement, l’enchainement dynamique entre les postures et le compte en sanskrit.

Tous ces principes permettent de poser un cadre de pratique clair. Les points de focus (Ujjayi, Drishtis, Bhandas) intensifient la concentration, calment le mental et font place à la méditation en mouvement. La répétition des Asanas (postures) loin d’amener de l’ennui permet d’affiner ses perceptions corporelles, de lâcher prise et progressivement de ressentir la posture de l’intérieur. Contrairement aux idées reçues inutile d’être souple pour faire du yoga. La pratique du yoga développe la souplesse autant que le renforcement musculaire.

Ashtanga

Pratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga dirigée. La 1ère série est enchainée avec plus ou moins d’explications en fonction du profil des élèves.

Ouvert à tous débutants comme confirmés.

Ashtanga 1ère série dirigée 

La première série d’Ashtanga Yoga complète (environ 50 postures) dirigée en sanskrit.

Dans ces cours aucun détail n’est donné sur les postures ; l’accent est mis sur le compte, le souffle et un rythme régulier afin de rentrer dans la méditation en mouvement

Ne convient pas pour un 1er cours.

Mysore (Style)

Méthode traditionnelle d’enseignement et d’apprentissage de l’Ashtanga. La pratique se déroule en silence (elle n’est pas dirigée) dans une profonde méditation en mouvement.

Chaque élève réalise l’enchainement préétabli de postures à son rythme et au rythme de sa respiration. L’enseignant peut accompagner chacun de façon précise en fonction de ses besoins. Cet enseignement très personnalisé est la clé pour avancer dans sa pratique.

Nous n’avons pas l’habitude d’apprendre de cette façon, et souvent nous pensons que nous ne connaissons pas suffisamment bien l’enchainement pour nous autoriser à aller à ce cours. Pourtant cette méthode a l’avantage de nous rendre autonome et permet de pratiquer à son propre rythme. Si vous avez un doute ne doutez plus venez !

Ouvert à tous débutants comme confirmés.

Ashtanga Focus Base

Ce cours n’est pas réservé aux débutants. C’est un Ashtanga (dirigé) dans lequel nous ferons un focus plus particulier sur les fondamentaux de cette pratique, si nécessaire en fonction du profil des élèves présents

Ouvert à tous débutants comme confirmés.

Ashtanga focus dos (Back Bend)

Dans ce cours nous déroulerons la série d’Ashtanga Vinyasa Yoga. Avant les postures de fin un moment sera consacré à des exercices spécifiques pour renforcer, étirer le dos et mobiliser la colonne vertébrale. Idéal pour toutes les personnes qui ont mal au dos.

Ouvert à tous débutants comme confirmés.

Ashtanga 2

Dans ce cours nous aborderons les postures les plus complexes de la fin de la première série ou de la deuxième série.

Ne convient pas pour un 1er cours.